précédent aide sommaire annexes suivant
Maisons à colombages

Une maisons à colombages

Depuis des centaines d'années, les hommes en Alsace utilisaient le bois et le torchis pour la construction de leur habitat.
L'origine de ces maisons nous a intéressés. Nous voulions connaître la raison de leur construction.Elles ont été baties d'une part grâce aux matières premières présentes en Alsace et d'autre part parceque les artisants charpentier-meunuisers étaient particulièrement doués en Alsace. Ces maisons comme vous avez déjà pu le lire, sont parasismiques et on peut se demander si on en construit toujnours aujourd'hui dans cette optique, hypothèse envisagée par des chercheurs. En 1356, lors du séisme de Bâle, après la secousse, des chroniques relatent que les maisons à colombages étaient toujours debout et qu'elles avaient été détruites, par la suite, à cause d'un incendie. Ce précédent historique confirme donc que les maisons à colombages sont parasismiques et nous allons le voir à l'aide de photos.

Une maison en ruine

A gauche une maison détruite après un séisme. La maison à colombages aurait résisté car tous ses éléments sont solidaires grâce aux colombages. On dit que la maison est chainée.

Une maisons à colombages
Un chateau d'eau

Par rapport à un château d'eau où masse principale se trouve au sommet, une maison à colombages est basse et trappue ce qui fait qu'elle est plus parasismique.

Une maisons à colombages
Une maisons à colombages

Un lien évident entre les maisons à colombages et le risque sismique ne semble pas exister, pourtant, dans certaines régions, les constructions traditionnelles ont disparu. En Alsace, les maisons à colombages sont toujours là et toujours construites, peut-être grâce au risque sismique...


Flêche hautHaut de la page

précédent [introduction] [séismes et risques] [historique] [sismomètre] [sondage] [interview] [mesures parasismiques] [maisons à colombages] [conclusion] [annexes] suivant